Les Cavistes

Philippe Charmat - Aux Caves de Passy

3 rue Duban
75016  PARIS
France

Philippe Charmat, dont le grand-père, ingénieur agronome de métier, inventa une nouvelle méthode de vinification des vins effervescents, fait partie des cavistes historiques de Paris. Sa cave, fondée en 1982, est ainsi le point de ralliement de clients fidèles, qui apprécient son art de toujours dénicher de nouveaux domaines.

Elodie Cadiou - Et si Bacchus était une Femme

119 rue Monge
75005  PARIS
France
-

Ancienne monteuse de cinéma reconvertie caviste tout au bout de la gourmande rue Monge, Élodie Cadiou aime tous les types de vins : les aimables, les distingués, les racés, les tendres, les francs et les enjoués ! Mais elle met deux conditions au moment d’en choisir un pour sa fidèle clientèle : qu’il ait une histoire à raconter et des sensations à partager !

Charlie Ragot - Julien de Savignac Cambronne

105 rue Cambronne
75015  PARIS
France
-

Une cave aux belles étagères de bois, située près de l’angle formé par la rue Cambronne et la rue Lecourbe, l’un des carrefours les plus commerçants de Paris, un qualificatif qui s’applique bien au caviste du lieu : le communicatif Charlie Ragot !

Amandine Elda Gauzendi - Julien de Savignac Saint-Antoine

73 rue Saint-Antoine
75004  PARIS
France
-

Entre Bastille et Marais, Amandine Elda Gauzendi veille sur une jolie petite cave à vin ouverte sur la rue et ornée de linéaires muraux en bois sombre lui procurant une atmosphère pleine d’authenticité.

Alexandre Morlier Aurélien Gil Artagnan - L'Atelier des Sommeliers

47 rue Condorcet
75009  PARIS
France
-

Après quinze ans passés par les plus belles maisons (La Grande Cascade et Paul Bocuse pour l'un, Taillevent et le Crillon pour l'autre), les sommeliers Alexandre Morlier et Aurélien Gil-Artagnan, dont les deux routes se sont croisées au Bristol, ont finalement choisi de se fixer dans le sympathique quartier de Rochechouart en ouvrant une élégante cave à vin et un bar cosy dans lesquels ils peuvent laisser libre cours à leur goût de la transmission et des beaux flacons.

Antoine Menager - La Cave du Sénat

16 rue de Vaugirard
75006  PARIS
France
-

À deux pas du Jardin du Luxembourg, Antoine Ménager et Olivier Duval n’aiment rien tant que partager leurs coups de cœur du moment parmi un large choix de 500 références remarquablement choisies. Le nôtre de coup de cœur va pour la magnifique cave voûtée en sous-sol, écrin idéal pour déguster les pépites des patrons !

Alvaro Yanez - La Faute au Vin

83 rue du Cherche Midi
75006  PARIS
France
-

Caviste et photographe, Alvaro Yanez aime les vins vivants nés de vignerons intrépides ! Pourquoi la « faute » ? Peut-être parce qu’ouvrir une cave à vin n’est pas dans la logique de celui qui a portraituré pendent trente ans comédiens et grands musiciens. Mais quand votre passion prend le dessus…

Jean De Rotalier Aymeric De Jaurias Florent Marie - Le 5e Cru

7 rue du Cardinal Lemoine
75005  PARIS
France
-

Moitié épicerie moitié cave à vin, cette adresse gourmande de la rue des Écoles déborde de bons produits du terroir, de bières de petites brasserie et surtout de vins d’artisan, dénichés par Jean de Rotalier, Aymeric de Jaurias et Florent Marie chez leurs amis vignerons.

Pascal Graindorge - Le Repaire de Bacchus Bretagne

40 rue de Bretagne
75003  PARIS
France
-

Dans l’arty rue de Bretagne, au cœur du Marais, Pascal Graindorge sert une clientèle qui aime les vins qui racontent une histoire. Ça tombe bien, cet ancien instituteur devenu caviste par passion, adore parler de ses vins et des vignerons qu’il y a derrière. En plus, il a gardé de sa vie d’avant un grand sens de la pédagogie !

Elodie Picot - Le Repaire de Bacchus Cler

29 rue Cler
75007  PARIS
France
-

Élodie Picot vient d’une région de cidre, la Normandie, mais il se trouve qu’elle adore le vin. Alors, cette jeune caviste de même pas trente ans est comme un poisson dans l’eau dans cette cave sise dans l’une des rues les plus commerçantes du quartier du Gros-Caillou.

Tayza Das Neves - Le Repaire de Bacchus Daguerre

18 rue Daguerre
75014  PARIS
France
-

La Brésilienne Tayza Das Neves, Tay pour les intimes, veille sur l’une des adresses-phares de la commerçante rue Daguerre, à la fois cave à vin et bar lounge, où l’on vient faire ses courses parmi 600 références de vin mais aussi, à l’occasion, se régaler d’une assiette gourmande.

Paul Defais - Le Repaire de Bacchus Lecourbe

87 rue Lecourbe
75015  PARIS
France
-

Paul Defais est le boute-en-train de la bande du Repaire de Bacchus. Installé rue Lecourbe, ce trentenaire est un caviste jovial doublé d’un futur œnologue. Alors, profitez-en avant qu’il change de camp et se retrouve du côté des faiseurs !

David Thibault - Le Repaire de Bacchus Levallois Perret

20 rue Henri Barbusse
92300  LEVALLOIS PERRET
France
-

Il a la trentaine énergique et sympathique. David Thibault est donc à son aise quand il s’agit de conseiller le client au milieu de toutes ces références !

Michael Siriex - Le Repaire de Bacchus Martyrs

11 rue des Martyrs
75009  PARIS
France
-

Ancien sommelier, Michael Siriex est un ex de Lasserre, le restaurant historique du quartier des Champs-Élysées. Reconverti caviste, le voilà aujourd’hui rue des Martyrs dans un quartier qui lui va bien, gourmand et gouailleux !

Frédéric Adam - Le Repaire de Bacchus Pyrénées

218 bis rue des Pyrénées
75020  PARIS
France
-

On rencontre Frédéric Adam dans l’est parisien, rue des Pyrénées. Poète à ses heures perdues (et un peu aussi, quand même, quand il est à la cave), cet ex-étudiant en philosophie est devenu caviste dans les années 80 un peu par hasard, en cherchant un job à côté des cours. Ça lui a tellement plus qu’il l’est resté, et ça fait trente ans que ça dure !

Stuart Cole - Le Repaire de Bacchus Saint Dominique

122 rue Saint Dominique
75007  PARIS
France
-

Arrivé à Paris il y a plus de vingt ans, Stuart Cole est l’archétype du quinqua écossais, flegmatique et chaleureux. Les clients de cette cave proche de la tour Eiffel ont bien de la chance car ils ont affaire à un homme qui a un vrai sens de la transmission.

Jean-Baptiste Fis - Le Repaire de Bacchus Saint Germain

47 boulevard Saint Germain
75005  PARIS
France
-

Boulevard Saint-Germain, Jean-Baptiste Fis est un gars du sud, trentenaire sympathique à l’accent chantant, qui connaît le vin comme pas un. La cave est un point de ralliement à la fois d’une clientèle de quartier et d’une clientèle internationale. Un atelier en anglais, ça vous dit ?

Alain Desfossez - Le Repaire de Bacchus Vincennes

50 rue du Midi
94300  VINCENNES
France
-

Alain Desfossez a deux grandes passions : le golf et le vin. Ce grand pédagogue a donc passé la première moitié de sa vie professionnelle sur les greens avant d’enchaîner sur une deuxième carrière au milieu des beaux flacons !

Thomas Wolfman - Les Caves de Prague

8 rue de Prague
75012  PARIS
France

À 200 mètres de la place d’Aligre, le barbu Thomas Wolfman régale dans sa cave à manger boisée grâce à une cuisine du marché (d’Aligre, évidemment) du tonnerre. Côté liquides, la sélection fait la part belle aux vins nature et bio. D’ailleurs, il est intarissable sur le sujet !

Thomas Lechevalier - Les Domaines Qui Montent Ballu

2 place Lili Boulanger
75009  PARIS
France
-

Aménagée dans un ancien bureau de poste du quartier Saint-Georges, au sud de la place de Clichy, la petite dernière des caves des Domaines Qui Montent est l’antre de Thomas Lechevalier. Sur les étagères, des vins de vignerons mais aussi de la charcuterie, des volailles, des saumons fumés, des fromages fermiers, différentes huiles d’olive, etc.

Vincent Darricau - Les Domaines Qui Montent Cardinet

22 rue Cardinet
75017  PARIS
France
-

À quelques mètres du Parc Monceau, la cave est une institution de l’ouest parisien depuis plus d’un quart de siècle. Vincent Darricau, le tenancier du lieu, y partage volontiers ses coups de cœur tandis que la table d’hôtes du midi, avec sa formule dit du caviste, est si disputée que la réservation est plus que conseillée !

Laurent Smith - Les Domaines Qui Montent Monsieur le Prince

48 rue Monsieur Le Prince
75006  PARIS
France
-

Laurent Smith appartient à ces cavistes qui ont l’amour des clients. À la tête de cette belle cave du quartier de l’Odéon, il leur apporte ses (bons) conseils au moment de choisir une belle bouteille mais aussi comment l’accompagner. D’ailleurs, la trancheuse à jambon n’est pas très loin !

David Thionville Vincent Lafeuille - Les Domaines Qui Montent République

51 bis avenue de la République
75011  PARIS
France
-

Entre Saint-Maur et Oberkampf, la cave à vin de David Thionville et Vincent Lafeuille est pleine de jolies promesses. Sur les rayonnages, de belles références en vin mais aussi des produits du terroir et d'épicerie fine : biscuits, confitures, terrines, foie gras, pâtes bio, jus de fruits... Bonus, on peut y récupérer, tous les jeudis, son panier de légumes bio.

Cyrille Pesquet - Les Domaines Qui Montent Voltaire

136 boulevard Voltaire
75011  PARIS
France
-

Entre Nation et République, Cyrille Pesquet veille sur 300 références issues de petits producteurs ainsi que sur une belle sélection de cochonnailles du Pays Basque, de foie gras du Quercy et de confitures d’abbaye. En prime, à l’heure du déjeuner, la cave se transforme en table gourmande. Les deux grandes spécialités : le petit salé aux lentilles du Berry et le civet de canard aux cèpes.

Sébastien Guille - Les Grandes Caves

63 rue Damrémont
75018  PARIS
France

Est-ce parce qu’elle est installée dans une ancienne crèmerie que la cave de Sébastien Guille, située de l’autre côté de la Butte Montmartre, a l’âme des commerces de bouche de jadis, avec leur esprit de quartier ? En tout cas, on trouvera ici de sacrées références, mêlant les grands noms d’aujourd’hui et ceux de demain.

Morgane Fleury - Ma Cave Fleury

177 rue Saint Denis
75002  PARIS
France
-

Sommelière et comédienne, Morgane Fleury a ouvert, rue Saint-Denis, une jolie petite cave à vin et à champagne dédiée aux cuvées issues d’une viticulture bio ou en biodynamie, à emporter ou à déboucher sur place pour accompagner un fromage champenois ou des pétales de betteraves, de carottes ou de patates douces.

Stéphane Girard - Wine by One Montaigne

27 rue de Marignan
75008  PARIS
France
-

Situées près des Champs-Élysées pour l’une et de la place Vendôme pour l’autre, les deux adresses créées par Stéphane Girard tiennent à la fois de la cave, du bar à vin et du club de dégustation. En permanence, plus d’une centaine de vins, classés par couleur et typicité, sont disponibles au verre. L’idéal pour goûter avant d’acheter.

Stéphane Girard - Wine by One Vendôme

9 rue des Capucines
75001  PARIS
France
-

Situées près des Champs-Élysées pour l’une et de la place Vendôme pour l’autre, les deux adresses créées par Stéphane Girard tiennent à la fois de la cave, du bar à vin et du club de dégustation. En permanence, plus d’une centaine de vins, classés par couleur et typicité, sont disponibles au verre. L’idéal pour goûter avant d’acheter.